Le Département des Vosges propose une résidence départementale 2023-2025 autour de la danse Hip-Hop avec la Compagnie S’Poart (prononcez "espoir").
Cette résidence, labellisée « Olympiade Culturelle » s’inscrit dans une ambition nationale de développer un lien entre les acteurs culturels et les acteurs sportifs, et a pour but de permettre le développement de projets innovants sur le territoire départemental.
Les acteurs du monde sportif, culturel, éducatif ou social ont été invités à participer à des réunions d’échange avec la Compagnie S’Poart à Bussang, Vittel, Epinal, Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges. Au cours de ces rencontres, la Compagnie S'poart (prononcer "espoir") et le dispositif ont été présentés à travers une démonstration par deux danseurs/danseuses et un échange avec le chorégraphe, puis temps de travail pour imaginer et co-construire ensemble un projet qui allie sport et culture.
Les bibliothèques-médiathèques peuvent s'associer à ce beau projet.
Pour ceux qui n’ont pas pu se libérer vous trouverez la vidéo de présentation du dispositif sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=9adbupHGibI ainsi que le dossier https://www.calameo.com/read/0072854475cd7ca06a9f6
Afin de pouvoir répondre à tous les projets, nous proposons le calendrier suivant pour les projets qui aurait lieu durant la saison 2023-2024 :
- Dépôt de dossier par retour de mail le 15 avril
- Validation des projets le 15 juin
Les dossiers devront comporter une présentation générale du projet ainsi que le nombre d’heure nécessaire à sa réalisation.
Quelques idées pour les bibliothèques : slam, street art, beatbox, musiques funk, reggae ou dico...
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de notre collègue Michael Helmrich : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.