Certaines bibliothèques fonctionnent avec l'aide de bénévoles, pour d'autres, la gestion leur est totalement confiée.

Dans la convention de partenariat liant les collectivités et le Conseil Départemental sont définis les engagements de la collectivité envers les bénévoles.

Article 1 points 6 et 7 : la commune s'engage à confier la gestion de la bibliothèque à un responsable formé ; proposer à celui-ci, ainsi qu'à son équipe, la formation de base dispensée par la MDV et prendre en charge les frais de déplacement et de repas correspondants ; elle s'engage aussi à proposer au moins un stage de formation continue par an au responsable de la bibliothèque ainsi qu'à son équipe.

Cela implique d'assurer les bénévoles dans toute activité liée à la gestion de la bibliothèque, y compris lorsqu'ils se déplacent.

Les frais de déplacement et de restauration seront pris en charge par la collectivité (exemples de délibération et ordre de mission).

De son coté, le bénévole s'engage également auprès de la collectivité. Il peut signer la charte du bibliothécaire volontaire de l'UNESCO. La collectivité peut également formaliser cet engagement avec une charte.

Le recrutement de bénévole est assuré par la collectivité. Elle peut lancer un appel à volontaire et même réaliser une fiche de poste.

Dans son programme de formation (à retrouver dans l'onglet formation du portail), la MDV propose une initiation à la gestion d'un bibliothèque publique (obligatoire) ainsi que de nombreuses formations de perfectionnement accessibles à tous.

pdfAssurance en bibliothèque

pdfDélibération

pdfCharte Unesco

docCharte Bénévole

pdfAppel à volontaire

pdfFiche de poste