Le département des Vosges participe depuis 2021 à l'opération Premières Pages.
Trois axes de travail ont été privilégiés en 2021 :
1) L'information des professionnels de la petite enfance, la réalisation et la diffusion d'outils de communication
Il a fait appel à une autrice-illustratrice originaire des Vosges, Clotilde Perrin, pour créer le visuel décliné sur tous les supports de communication (affiches, tracts, marque-pages, réseaux sociaux et internet) diffusés.
2) La formation des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance
Des sessions de formation à la sensibilisation à la lecture aux tout-petits rassemblant bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont été proposées. Afin de toucher un maximum de professionnels en lien avec les familles, d'autres sessions de formation seront proposées en 2022 et 2023.
Une journée d'étude sur le livre et le tout-petit a eu lieu le 30 septembre et a rassemblé 122 professionnels issus des bibliothèques, de la petite enfance et des services sociaux. Plébiscitée par l'ensemble des participants, cette journée départementale, co-construite avec l'Agence Quand les Livres Relient, a conjugué apports théoriques et pratiques sur l'importance de lire aux très jeunes enfants.
3) Les acquisitions
Afin de pouvoir répondre aux bibliothécaires souhaitant développer ou mettre en place des projets avec la petite enfance, le choix a été fait d'étoffer avec des nouveautés mais également des classiques les albums à destination des enfants de moins de 3 ans. Par ailleurs, des CD et des jeux adaptés complètent ce fonds.
Une nouvelle exposition, La Raconterie, a été achetée à l'association ACCES. Elle a déjà été empruntée par 3 bibliothèques du réseau en 2021 et poursuivra son voyage dans les structures vosgiennes en 2022.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la médiathèque départementale.