Envie de mettre en place un fonds FAL dans vos structures ? La MDV met à votre disposition des outils de médiation pour tester le FAL dans vos structures !

Pourquoi du FAL, la réponse en images

 

Un outil pour faire bouger les lignes

L’offre de lecture « Facile à lire », s’adresse à tous les publics adultes en difficulté avec l’écrit et en fragilité linguistique.

Une démarche de prévention de l’illettrisme

Le livre et la lecture peuvent intimider les personnes qui en sont éloignées pour de multiples raisons : illettrisme, éloignement social, handicap (personnes dyslexiques par exemple), culture différente (migrants, allophones…).
La sélection réalisée par les bibliothécaires, sur des critères d’accessibilité et de lisibilité, dans la production éditoriale courante, s’inscrit dans une démarche de prévention de l’illettrisme.

"Facile à lire, un outil pour faire bouger les lignes… Oui, la lecture n’est pas une pratique anodine ni facile. Mais oui, la lecture est essentielle pour l’estime de soi, le partage avec les autres, l’enrichissement du vocabulaire. Et oui, nous, les médiateurs, bibliothécaires, animateurs, formateurs, nous pouvons changer la vie de chaque citoyen, citoyenne, qui pense que le livre n’est pas pour lui, pour elle…que la bibliothèque n’est pas un lieu pour lui, pour elle… L’accès au livre, c’est l’accès à la citoyenneté…"
Françoise Sarnowski, bibliothécaire.

La constitution d’un espace FAL (Facile à Lire) en bibliothèque

Plusieurs principes régissent la création d'un tel espace (élaborés par Françoise Sarnowski en Bretagne, soutenus par le Ministère de la Culture) :

  • Installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable.
  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire.
  • Présenter les ouvrages de face.
  • Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire ».
  • S'engager à travailler avec les partenaires du champ social.
  • Logo Facile à Lire : l’utilisation de ce logo est gratuite. Elle est toutefois soumise à un engagement « moral » de la structure demandeuse (voir Charte).

Les objectifs de la MDV

  • Aider les bibliothèques à s’investir sur ces questions et à monter leur projet.
  • Impulser le déploiement des espaces Facile à Lire sur le département.
  • Être centre de ressources FAL (collections et formation).
  • Expérimenter la démarche.

Des outils de médiation :

  • Un module FAL pour la présentation du Facile à Lire.
  • Des malles FAL pour impulser votre projet à l'aide de sélections de livres et des pistes de médiation.

Panorama FAL

En pratique

De nombreux documents (romans, albums, textes illustrés, BD, documentaires) ont été repérés par des bibliothécaires au fil des années. En effet, depuis 2015, les bibliographies « Facile à lire » s’enrichissent grâce notamment aux bibliothèques départementales qui organisent des comités de lecture avec leur réseau de bibliothèques.